Galette mi-frangipane, mi-pommes

dimanche c’est l’Epiphanie et donc le jour de la galette des rois 🙂

Plutôt que d’en acheter une toute faite qui sera soit pas bonne, soit super chère, j’en ai préparée une moi-même en ayant pris soin d’acheter des amandes en poudre il y a quelque temps pour ne pas prendre le même risque que l’année passée de ne plus en trouver, la date du 6 janvier approchant !

Il faut 2 pâtes feuilletées.

Préchauffer le four à 200 C.

Préparer la crème d’amandes en travaillant 80 g de beurre (la recette originale disait 125 g) avec 120 g de sucre en poudre. Ajouter ensuite un oeuf entier et puis un jaune d’oeuf. Bien battre. Ajouter des gouttes d’essence d’amandes, 125g de poudre d’amandes et 2 cuillères à soupe de farine.

Découper un rond dans la pâte feuilletée (j’ai pris le moule à tarte fond amovible comme modèle). J’ai fait un rond avec le cercle le plus grand et je l’ai déposé sur du papier sulfurisé sur une plaque du four. J’ai mis le cercle du moule à tarte (qui était plus petit que le cercle de la pâte) sur la pâte et j’ai déposé la crème. De cette manière il y a un bord à la pâte.

J’ai découpé 3 pommes épluchées en lamelles et je les ai déposées sur la crème d’amandes non sans oublier de cacher une fève (cette fois-ci ce sera une noix de cajou).

Humidifier le bord de la pâte avec un peu d’eau et recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée découpée (moi j’avais fait un cercle plus petit en utilisant le cercle intérieur). Pincer les deux bords ensemble.  Avec un couteau faire le dessin sur la pâte du dessus et badigeonner avec un jaune d’oeuf délayé avec un peu d’eau.

Mettre au four pendant 12 minutes à 200 C puis baisser la température à 180 C et laisser cuire entre 25 et 30 minutes.

Reste à découvrir qui sera le roi ou la reine 🙂

galette

 

Publicités

Catégories :DessertÉtiquettes : , , , , , , , , ,

Lut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s