Depuis 3 ans, c’est moi qui me colle à préparer la dinde de Noël. C’est difficile d’être comparée à ma belle-mère… La première dinde ne fut pas trop réussie .. la deuxième … ok mais cette fois-ci c’était la meilleure. Reste à encore améliorer l’année prochaine !
J’avais une dinde de presque 3 kg pour 5 personnes et c’était plus qu’assez ! J’ai des restes pour faire du vol-au-vent !
Préchauffer le four à 175C (pas de chaleur tournante car cela asséchait trop). Beurrer un plat profond allant au four.
J’ai farci la dinde de 500g de hâché que j’ai mélangé avec des marrons coupés en petits morceaux. J’avais d’abord salé et poivré l’intérieur de la dinde (vidée par le boucher car cela je ne peux pas le faire .. yerk …). La farce a fait une grande différence avec les précédentes !!!
J’ai posé la dinde sur le côté dans le plat et j’ai mis des morceaux de beurre un peu partout et c’était parti pour la cuisson !!
20 minutes … minuterie … arroser la viande de beurre fondu pour éviter qu’elle ne sèche. Ajouter des pruneaux un peu partout dans le plat.
20 minutes … minuterie … arroser de beurre fondu et tourner la dinde sur l’autre côté et arroser de beurre.
20 minutes … minuterie : arroser de beurre et réduire le four à 145 C et c’est reparti pour 20 minutes. Parfois j’arrosais encore entre les 20 minutes.
20 minutes : arroser de beurre voire en rajouter un peu sur le dessus. Tourner la dinde, blancs vers le haut et déposer 6 tranches de lard sur les blancs. J’ai ajouté des pommes entières, des tranches d’ananas, des pruneaux et le reste des marrons.
20 minutes plus tard arroser encore et encore de beurre (ne pas hésiter à le faire plus souvent ) et on recommence
Il faut que la dinde cuise 2 bonnes heures et j’ai ensuite éteint le four et laisser reposer pendant 30 minutes.
J’ai servi avec de la purée et une salade frisée avec vinaigrette maison.
Catégories :Plat principal
Commentaires récents