Ierzebulli

Mon mari a découvert un superbe blog de recettes écrit par une Luxembourgeoise et m’a envoyé par email le lien d’une recette qu’il voulait que je prépare : la Ierzebulli (lien ici).

J’ai donc été acheter tous les ingrédients nécessaires au magasin bio et je me suis attelée à la préparation en suivant bien les instructions à l’exception de deux ingrédients : les clous de girofle et les graines de fenouil.

Je vous indique la recette que j’ai préparée avec mes commentaires 🙂

Hâcher un oignon et le faire revenir dans de l’huile.

Ajouter une carotte coupée en dés, un quart de céleri rave coupé en dés, un poireau (blanc et vert) coupé en deux et ensuite en rondelles. Faire suer pendant 5 bonnes minutes.

Ajouter ensuite 2 gousses d’ail hâchées et 300g de pois cassés (il vaudrait mieux prendre le temps de les laisser dans de l’eau froide au mieux une nuit pour que la cuisson soit plus rapide. Ici ce n’était pas indiqué et j’ai juste laissé tremper 10 minutes).

Bien mélanger et verser 1,5 l d’eau sur les légumes et ajouter 150g de lard (j’ai pris du lard maigre que j’ai coupé en morceaux). Ajouter 2 feuilles de laurier (et selon la recette originale, 4 clous de girofle, 4 piments, ce que je n’ai pas fait). Laisser cuire le tout pendant 30 minutes à feu moyen.

Eplucher 4 pommes de terre et les couper en dés. Les ajouter après les 30 minutes de cuisson et laisser cuire pendant 15 minutes.

Ajouter 3 Mettwurschten (ce sont des saucisses sèches mais super grasses) et réduire le feu pour qu’elles n’éclatent pas et laisser cuire 10 à 15 minutes.

Là je dévie de la recette car j’ai laissé cuire encore 30 minutes vu que les pois n’étaient pas encore assez ramollis. J’ai ensuite coupé les mettwurschten en rondelles pas trop grosses et j’ai salé et poivré.

Je pense que la soupe doit cuire encore plus longtemps car tous les pois n’étaient pas cuits : la soupe sera donc meilleure demain !!

Mon mari a rajouté du vinaigre et j’ai servi cela avec des crêpes comme cela se fait au Luxembourg.

Au Luxembourg, on ne mixe donc pas la soupe comme on le fait en Belgique.

Publicités

Catégories :Plat principal, SoupeÉtiquettes : , , , , , , , ,

Lut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s