Blanquette de veau

Dimanche … enfin prendre le temps de cuisiner et de préparer un plat à mijoter.

J’ai préparé de la blanquette de veau.

Mettre 600g à 1k de blanquette de veau dans une cocotte et couvrir d’eau. Amener à ébullition et écumer. Ajouter 1 oignon émincé et 2 carottes fendues en 4, des herbes de provence, du thym, sel et poivre.

Réduire le feu et laisser mijoter 1h30. La viande est cuite quand elle s’effrite en la touchant. Après 1h30 de cuisson, égoutter en garde le bouillon de cuisson.

Mélanger 40 g de farine avec 40 g de beurre et faire cuire tout doucement pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mélanger 1 jaune d’oeuf avec 2 càs de lait au fouet. Ajouter petit à petit un peu de bouillon de cuisson sans cesser de tourner pour que le jaune ne cuise pas.  Ajouter le jaune d’oeuf au  mélange farine / beurre et mélanger. Ajouter une bonne louche de bouillon de cuisson et amener à ébullition à feu vif. Si la sauce est trop épaisse, rajouter un peu de bouillon.

Pendant ce temps, faire revenir des champignons émincés dans un peu de beurre dans la cocotte. Ajouter les carottes (que vous coupez en morceaux). Ajouter la viande et ensuite la sauce. Corriger l’assaisonnement au besoin (sel et poivre).

Servir avec du riz, de la purée ou de bonnes frites 🙂 Moi j’ai servi avec de l’Ebly.

Publicités

Catégories :Plat principalÉtiquettes : , , , , , , , , ,

Lut

2 Comments

  1. Michel S

    En passant, je découvre un site bien agréable.

    Petit commentaire : Un filet de jus de citron en fin de préparation de la sauce ajoute un petit coté aigrelet des plus agréable (y aller progressivement en goûtant)
    N’ayant pas toujours les moyens financiers pour du veau pour une grande famille, ma mère y ajoutait des petites boulettes d’haché. Cela n’enlève rien à la saveur du plat. Les enfants en ont redemandé. Depuis les boulettes ont été un indispensable.

    • Lut

      Merci … cela fait plaisir de savoir que le site plait 🙂 Merci pour le conseil … je testerai ! Maman aussi met des boulettes de viande hâchée dans la blanquette de veau … comme elle le fait dans le vol-au-vent …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s