Ce soir au menu chicon au gratin, version light.
J’ai tout d’abord coupé les chicons (NDLR : endives pour les non belges) en deux et j’ai enlevé la partie plus dure du « pied » (et enlever le goût amer). Je les ai blanchis dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes (1/2l d’eau pour 5 chicons).
Ensuite j’ai égoutté les chicons en gardant le jus. Dans un bol j’ai mélangé 2 càs (environ) de farine et une bonne grosse càs de beurre / margarine. Je remets le jus dans la casserole et je refais bouillir. J’ajoute le mélange farine / beurre et hop cela fait une sauce blanche que je dilue au fouet avec un peu de lait pour avoir la bonne consistance. Ajouter un peu de noix de muscade pour le goût.
J’ai roulé mes chicons dans des tranches de filet de poulet (plus light que le jambon et moi je préfère le filet de poulet). J’ai tout déposé dans un plat pyrex, versé la sauce par-dessus et couvrir de gruyère. Faire cuire au four à 190c pendant 20 minutes. Au besoin faire griller pour avoir une belle croûte.
J’aime bien ce plat avec de la purée …
Catégories :Plat principal
On est à fond dans les chicons dis donc! Je les mange tels quels ces temps! C’est tellement bon et ça coupe bien la faim! Je vais essayer le gratin!
tu peux aussi le faire en gratin avec du saumon fumé … bon … très bon …