Dessert délicieux : un fondant aux poires

Comme souvent le samedi et / ou le dimanche, je passe ma matinée dans la cuisine pour préparer un dessert, un plat prenant plus de temps.

Aujourd’hui j’ai préparé pour la première fois un fondant aux poires. Quand je prépare un dessert, étrangement il y a toujours quelqu’un qui vient m’aider pour avant tout lécher les pots à la fin, personne disparaissant quand il s’agit de faire la vaisselle 🙂 Mais c’est gai de faire la cuisine à deux 🙂

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger 100 g de sucre avec 2 oeufs  et une pincée de sel jusqu’à obtenir une mousse. Ajouter 150 g de farine avec 2 c à c de levure chimique, ensuite 10cl de lait et 3 cà s d’huile.

Verser la moitié de la pâte dans un moule de diamètre 24 cm (moule beurré et fariné).

Eplucher et couper en lamelles 4 ou 5 poires selon la taille (et puis en fonction de la quantité mangée par le Miss 🙂 ). Déposer les poires sur la pâte et recouvrir avec l’autre moitié (moi j’ai saupoudré les poires de cannelle avant de verser la pâte par-dessus).

Mettre au four pendant 30 minutes. Pendant ce temps mélanger 3 c à s de sucre glace avec un oeuf pour obtenir une mousse. Ajouter ensuite 80g de beurre fondu. Verser ce mélange sur le gâteau après les 30 minutes de cuissons.

Remettre au four pour 20 minutes. Là j’ai réduit la température à 160°c car le gâteau me semblait fort brun.

Là mes cobayes viennent de manger un morceau « tiède » en disant que c’était bon (j’ai goûté un petit petit bout … et c’était effectivement très bon !). La Miss pense que ce sera meilleur froid. Elle testera ce soir 🙂


Publicités

Catégories :DessertÉtiquettes : , , , , ,

Lut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s