Waterzooi de poulet

Ce midi, j’ai préparé une recette bien belge, du Waterzooi de poulet. J’en ai un souvenir succulent … une sorte de soupe avec des légumes, du poulet, du riz et du citron. J’ai mangé ce succulent plat il y a plus de 35 ans !

Mon mari en a mangé une fois aussi mais n’avait pas apprécié l’aspect « soupe ». J’ai donc cherché une autre recette sur internet. Le plat ce midi fût plus « crémeux », plus genre « vol-au-vent » et cela ne m’a pas trop plu au contraire de mon mari.

La recette à ma façon (pour les quantités c’est fonction du nombre de personnes, ici pour 5 personnes) :

Couper les légumes suivants en julienne : 4 carottes, 3 petits poireaux, 4 branches de celeri, une courgette. Les faire suer dans du beurre (avec un oignon percé de clou de girofle) pendant 10 minutes.

Ajouter ensuite 2 cuisses de poulet, 4 blancs de poulet et faire suer 10 minutes sur feu doux. J’ai enlevé les clous de girofle de l’oignon et l’ai coupé en deux.

Saler, poivrer et couvrir de 500ml de bouillon (moi j’ai fait fondre un cube de bouillon « légumes » dans 500 ml d’eau chaude). L’eau doit couvrir la viande. Fermer le couvercle et faire cuire à feux doux pendant 40 minutes.

Enlever la viande et ajouter un mélange de 30 g de beurre avec 50 g de farine pour épaissir la sauce. Ajouter un mélange de deux jaunes d’oeuf mélangés à 30g de crème fraîche ». Bien mélanger et vérifier l’assaisonnement. Rajouter la viande et servir avec des pommes-de-terre nature ou du riz. Au moment de servir, saupoudrer de cerfeuil ou de persil.

Moi je préfère la version sans farine, sans crème , sans oeufs mais avec un jus de citron et du riz cuit dans le bouillon (les 10 dernière minutes de la cuisson).


Publicités

Catégories :Plat principalÉtiquettes : , , , , , , ,

Lut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s